L’arrivée d’un enfant est un évènement important dans la vie de tous parents. Pour lui assurer un bien-être sans pareil, ils doivent s’équiper d’accessoires de première nécessité dont le babyphone. Encore appelé écoute-bébé, le babyphone est un dispositif permettant d’assurer la surveillance du bébé. Sur le marché, on trouve généralement deux types de babyphones : le modèle audio et le modèle vidéo. Chacun d’eux offre des avantages spécifiques, même si la finalité rester de pouvoir surveiller votre enfant. Que choisir entre le babyphone audio ou vidéo ?
Le babyphone audio
Le babyphone audio est un babyphone sans écran, ni caméra. Avec ce type d’appareil, on peut entendre tous les sons et bruits faits par le bébé. Avec un babyphone audio, la surveillance de l’enfant se fait uniquement par le son. Ainsi, vous pouvez, en fonction du son émis par votre bébé, déterminer ce dont il a besoin.
L’écoute-bébé audio fonctionne de la même façon qu’un talkie-walkie. En effet, l’appareil n’émet que des signaux sonores. Il utilise un système de radiofréquence pour permettre l’écoute. Ainsi, pour qu’il puisse fonctionner, il faudra choisir une fréquence qui reliera les deux parties de l’appareil.
Certains modèles de babyphone audio permettre d’intervenir par un chant ou une parole du côté du récepteur. Vous pourrez donc calmer votre bébé lorsqu’il pleure sans avoir à vous déplacer. Le babayphone audio reste le type d’écoute-bébé qui coûte le moins cher.
La sélection d’écoute-bébés :
Le babyphone vidéo
Modèle le plus apprécié par un grand nombre de parents, le babyphone vidéo permet d’assurer la surveillance de l’enfant avec une caméra. Le parent peut donc voir en temps réel tout ce que fait l’enfant à distance. Le babyphone vidéo est donc très apprécié, car il élimine toute inquiétude lorsque l’enfant est tout seul. Il est très facile d’y jeter un coup d’œil de temps en temps pour voir ce que fait le bébé.
Aujourd’hui, on trouve sur le marché des babyphones dotés d’une caméra sophistiquée. Pour la plupart, elles sont intégrées d’un infrarouge. Ce qui permet aux parents de surveiller le bébé même quand il fait noir. D’autres modèles plus complexes, offrent plusieurs fonctions.
On pourrait y trouver par exemple une veilleuse, un thermomètre, une détection de mouvement, etc. Aux moindres pleurs de l’enfant, l’alarme de l’appareil se déclenchera. Toutes les fonctionnalités dont dispose le babyphone vidéo font de lui le modèle le plus cher du marché.
La sélection de babyphones vidéo :
Babyphone audio ou vidéo : lequel choisir ?
Le babyphone vidéo reste le modèle d’écoute-bébé le plus avantageux pour les parents. Il permet non seulement d’avoir le son, mais aussi l’image. Très pratiques et efficaces, les parents avec ce type d’appareil pourront vaquer à autre chose tout en surveillant leur bébé. De plus, il évite les déplacements nocturnes inutiles dans la chambre du bébé.
Pour finir, il est important de savoir que le choix du babyphone à faire dépend grandement de vos besoins et de votre budget. De toutes les façons, les babyphones ne produisent aucune onde nuisible pour votre bébé. Vous pouvez donc choisir, celui qu’il vous faut sans inquiétude.