La poussette de même que le porte-bébé sont des équipements qui permettent aux parents de se déplacer aisément avec le nourrisson hors du domicile. Leur utilité n’est donc plus à démontrer. Cependant, une question demeure lorsque vous ne savez pas pour quel accessoire opter. Lequel de ces deux instruments pour le déplacement de bébé est le plus pratique au quotidien ?
Les caractéristiques de la poussette et du porte-bébé
La mobilité avec un bébé dans les bras n’est pas très facile. C’est pour répondre à ce besoin que des solutions comme la poussette et le porte-bébé ont été créés. Chacun d’eux par ses caractéristiques propres dégage des avantages précis.
La poussette
Au fil du temps, les modèles de poussettes ont connu de grandes améliorations, et ce, pour répondre aux divers usages pour bébé. Il y a par exemple sur le marché de plus en plus de modèles réversibles et qui bénéficient d’une armature renforcée. Il est aussi possible de trouver des versions évolutives pouvant accueillir un ou plusieurs enfants, comme la poussette canne double.
L’un des mérites qui font sans doute la force de la poussette est la diversité des compartiments et des poches qui la composent. À cela s’ajoutent les nombreuses articulations, les configurations multiples et sa facilité de rangement, car elle est rapidement pliable. Tout ceci c’est sans compter sur l’indépendance des roues et la présence d’un dispositif de freinage.
Le porte-bébé
Fabriqué pour garantir plus de dynamisme aux parents, le porte-bébé est adapté pour favoriser la proximité entre le bout de chou et sa mère ou son père. Porté près du corps, il permet au bébé de se retrouver à califourchon sur le dos ou sur le torse de ses parents. Ce qui rend plus aisé l’apport des soins en cas de nécessité.
Plusieurs fabricants proposent sur leurs modèles quelques poches de rangements plus ou moins grandes et un coussin pour dormir confortablement dans son siège. Outre cela, certains kangourous pour bébé sont équipés d’un ceinturon et de harnais bien rembourrés et solidifiés qui offrent un portage confortable et sécurisé.
Les usages en fonction des besoins de chaque utilisateur
Pour assurer le transport de votre bébé hors de votre domicile, faites un choix en tenant compte de vos réalités et de vos besoins.
Le poids du bébé et votre condition physique
Si votre nourrisson a un poids considérable et que vous n’avez pas la capacité de supporter sa charge sur les épaules, le choix est évident. La poussette est dans ce cas l’accessoire à avoir. S’entêter à utiliser le porte-bébé ne fera que dégrader votre condition physique et votre morphologie.
Les espaces restreints et les terrains complexes
Les espaces restreints et les passages complexes sont des détails à ne pas ignorer pour bien apprécier la praticabilité quotidienne de votre choix de mobilité avec bébé. Il y a par exemple les transports en commun et les escaliers qui constituent un frein pour un plein-emploi de la poussette. À ce stade, le porte-bébé est l’outil idéal. Moins encombrant, il est d’ailleurs confortable pour voyager.
L’indépendance
Le porte-bébé permet au parent de libérer ses mains pour d’autres occupations, ce qui offre une certaine indépendance dans les mouvements contrairement à la poussette. Cependant, dans un parc ou en camping, cette dernière se révèle plus adaptée, car le couchage est plus confortable, outre les protections contre le soleil. Embarquer plus de bagages est également un argument supplémentaire.
Voici quelques points qui exposent l’utilité et la pratique au quotidien de la poussette et du porte-bébé. À cause de leurs caractéristiques propres et de leurs nombreux avantages, il n’est pas rare de voir des parents opter à la fois pour l’un et pour l’autre.